Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en
Programmation associée
Festival DELCO #8

Stones, air, axioms

Avec Thomas Tilly & Jean-Luc Guionnet
Infos pratiques
  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, jeudi 25 avril 2024 à 20h.
  • Tarif unique à 8€, billetterie sur place. 
  • Contact : Association TRIG – contactassotrig@gmail.com

 

TEMPLE DE L’ORATOIRE
Place de l’Oratoire, Nîmes

Comment m’y rendre ?
Portrait de Thomas Tilly.

Le projet « Stones, air, axioms », alliant son, musique et architecture est poursuivi depuis plusieurs années par le duo d’artistes composé de Thomas Tilly et Jean-Luc Guionnet. Thomas Tilly est un musicien qui utilise le microphone et le haut parleur comme instruments de création. Jean-Luc Guionnet, lui, grand nom de la musique improvisée, utilise les saxophones.

« Stones, air, axioms » est un projet qui a déjà été réalisé dans plusieurs lieux de culte à travers la France et l’Europe. Les artistes y explorent l’espace mis à leur disposition de manière sonore et physique. Différentes mesures de réverbération et autres particularités acoustiques y sont effectuées. De cette étude découle un matériau musical mis en forme par les artistes pour créer une pièce sonore propre au lieu qui l’accueille. 

« Stones, air, axioms » nécessite ainsi un travail en amont et in situ, avec une de quatre jours en mars 2024, avec la participation d’étudiants de l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes où Thomas Tilly et Jean-Luc Guionnet donnent également une masterclass. 

 

LES ARTISTES

Thomas Tilly
Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, le travail de Thomas Tilly emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toutes formes de représentations. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution résidant dans le sensible plutôt que dans une mise en œuvre technique complexe. Thomas Tilly a présenté son travail dans plus d’une quinzaine de pays et dans de nombreux festivals internationaux dédiés aux musiques expérimentales et improvisées : Audible Festival (Paris), Météo (Mulhouse), Bruisme (Poitiers), Electricity (Reims), Avant avant garde (Cracovie), Simultan (Timisoara), Magnetic Traces (Melbourne), Observatori (Valence), Synthèse (Bourges), Bridge Festival (Bulgarie), etc. Il s’occupe depuis 2001 du label Fissür et écrit régulièrement sur la phonographie et sur sa propre pratique.

Jean-Luc Guionnet
Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto et soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d’une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.

Portrait de Jean-Luc Guionnet.
La structure

Actif depuis 2007, TRIG regroupe un collectif à géométrie variable de musiciens, comédiens et artistes plasticiens, ayant pour but de promouvoir les arts numériques et sonores, sous la forme de créations et de projets divers. TRIG porte le festival bisannuel DELCO, qui œuvre depuis 2008 à défendre les musiques expérimentales et les arts numériques, au gré d’une programmation insolite et aventureuse. DELCO aime collaborer avec les forces vives nîmoises qui veulent œuvrer à l’émergence de formes artistiques originales, c’est pourquoi il a construit de multiples partenariats au fil des ans, avec notamment le Théâtre de Nîmes, Paloma, le théâtre du Périscope, la médiathèque et le musée du Carré d’Art, Le Sémaphore, ANIMA et bien d’autres encore.

Partenaires

Dans le cadre de la biennale de Musiques Expérimentales DELCO, en partenariat avec l’ésban. Le festival DELCO est soutenu par la Ville de Nîmes et le département du Gard.