Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en

La triennale

Sophie Roulle.

« La Ville de Nîmes avait la volonté de proposer un événement culturel nouveau, moderne et capable d’intéresser un large public. La Contemporaine de Nîmes n’est pas un événement hors-sol, mais un projet sur mesure, issu du territoire, pour les Nîmois et les visiteurs, à la fois ambitieux et audacieux. »

— Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture de la Ville de Nîmes

Nîmes et ses Arènes.

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes. Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

 

UN PROJET AMBITIEUX, FÉDÉRATEUR ET DURABLE

Nîmes entretient depuis plusieurs décennies un lien très étroit avec l’art contemporain. Des projets architecturaux ont façonné cette relation. L’emblème de cette démarche est sans nul doute Carré d’Art, voulu par Jean Bousquet, maire iconique de la ville, et œuvre de l’architecte Norman Foster.

Au fil des ans, Carré d’Art s’est imposé comme temple dédié à l’art contemporain grâce, notamment, à sa riche collection constituée par Bob Calle et complétée par les trois directeurs qui lui ont succédé, Guy Tosatto, Françoise Cohen et Jean-Marc Prévost. Comme un pied de nez à ses trésors antiques, Nîmes est devenue une place forte de l’art contemporain en France et en Europe. En 2023, Carré d’Art a fêté ses 30 ans, et 2024 est une nouvelle année importante pour l’art contemporain à Nîmes. Elle marque la naissance d’une nouvelle triennale : la Contemporaine de Nîmes, qui s’empare de notre cité, tant sur l’espace public que dans des espaces muséaux et patrimoniaux, pour une année de création exceptionnelle.

C’est un projet ambitieux, fédérateur et durable, qui se construit en lien avec l’histoire et l’identité de notre cité. Il s’inscrit également pleinement dans la vie de notre commune et de ses acteurs. En positionnant Nîmes comme épicentre de la création contemporaine en 2024, j’ai la volonté, avec Sophie Roulle, adjointe déléguée à la Culture, de donner un souffle nouveau à cet élan qui anime notre ville depuis plus de 30 ans.

Jean-Paul Fournier
Maire de Nîmes

Jean-Paul Fournier.