Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en
Exposition « La Fleur et la Force » Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat
Aïda Bruyère & Judy Chicago

PLEINS FEUX

Avec la participation d’élèves de Terminale en spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet
Infos pratiques
  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin 2024.
  • Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 18h30. Fermé le 1er mai.
  • Vernissage : vendredi 5 avril de 18h à 22h.
  • Entrée sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes ou d’une entrée au Musée des Cultures Taurines H. et C. Viallat.
  • Les collections permanentes du musée seront accessibles au public à partir du 15 2024.
  • Accessibilité :
    Accès au site sans obstacle. Portes manuelles.
    Présence de zones de repos et prêt de sièges cannes.
    WC PMR.

MUSÉE DES CULTURES TAURINES HENRIETTE ET CLAUDE VIALLAT
6 rue Alexandre Ducros, 30000 Nîmes

Comment m’y rendre ?
Tournage d’Aïda Bruyère aux Arènes de Nîmes, février 2024.

Le Musée des Cultures Taurines H. et C. Viallat accueille une installation vidéo immersive de l’artiste Aïda Bruyère. Intitulée Make Up Destroyerz III, elle a été conçue en co-création avec des collégiens et des lycéens de Seine-Saint-Denis et de Nîmes. Après un cataclysme planétaire, un groupe d’adolescentes et d’adolescents reçoit un message du passé les incitant à bâtir une nouvelle société, sans reproduire les erreurs du passé, liées notamment au patriarcat et aux inégalités de genre. Cette quête n’est cependant pas de tout repos : elle déchaîne les passions et engendre un conflit entre les survivants… Ce récit d’anticipation post-apocalyptique à plusieurs mains rend hommage aux attributs de la féminité et à la culture visuelle adolescente, et mêle  – en les détournant sous un prisme féministe – des références à la culture tauromachique, au hooliganisme, ou encore aux spectacles de gladiateurs. L’installation est introduite par un ensemble d’œuvres iconiques de l’artiste américaine Judy Chicago, pionnière de l’art féministe. Il retrace plusieurs de ses performances phares, où effets pyrotechniques et fumigènes deviennent les attributs de femmes puissantes.

 

Aïda Bruyère & Judy Chicago, « Pleins Feux ».
Aïda Bruyère & Judy Chicago, « Pleins Feux ».
Aïda Bruyère & Judy Chicago, « Pleins Feux ».
Aïda Bruyère & Judy Chicago, « Pleins Feux ».
Aïda Bruyère & Judy Chicago, « Pleins Feux ».
Aïda Bruyère & Judy Chicago, « Pleins Feux ».
Aïda Bruyère & Judy Chicago, « Pleins Feux ».