Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en
Exposition « La Fleur et la Force » Cinéma Le Sémaphore
Rayane Mcirdi & Virgil Vernier

LA PROMESSE

Avec la participation d’un groupe d’adhérentes de l’association Les Mille Couleurs
Infos pratiques
  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin 2024.
  • Diffusion quotidienne du mardi au vendredi à 18h, les samedis et dimanches à 16h (Salle 2). Fermé pendant la Féria de Pentecôte du 16 au 20 mai.
  • Première publique en présence de Rayane Mcirdi et de Virgil Vernier samedi 6 avril 2024 à 16h (Salle 6). Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Venir directement sur place 15 minutes avant la séance. 
  • Séance le dimanche 7 avril à 16h. Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Venir directement sur place 15 minutes avant la séance. 
  • Entrée sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes.
  • Accessibilité :
    Accès au bâtiment de plain pied.
    Salles accessibles par ascenseur.
    WC PMR.`

 

CINÉMA LE SÉMAPHORE
25 rue Porte de France, 30000 Nîmes

Comment m’y rendre ?
Rayane Mcirdi, La Promesse, 2024.

L’artiste et cinéaste Rayane Mcirdi présente au Sémaphore, iconique cinéma d’art et essai du centre-ville de Nîmes, son nouveau film : La Promesse. Capsule temporelle et road movie mêlant fiction et documentaire, il réinterprète un voyage annuel d’été vers l’Algérie à la fin des années 1980, tel qu’il a été raconté à l’artiste par les femmes de sa famille, et imaginé à partir de photographies qu’il a retrouvées. Se déroulant essentiellement à bord de la voiture de son grand-père, ce quasi huis clos nous plonge dans l’intimité d’une famille, sur les routes qui relient la région parisienne au port de Marseille. Il est l’occasion d’aborder des questions de transmission intergénérationnelle et familiale, de racine, de retour dans le pays d’origine, de mémoire et d’identité, tout en considérant l’importance et la difficulté de se souvenir. Rayane Mcirdi a été épaulé par le réalisateur Virgil Vernier tout au long de la réalisation de son projet, sous la forme d’un mentorat. Une publication accompagne le film, réalisée avec des femmes du quartier de Pissevin à Nîmes, adhérentes de l’association Les Mille Couleurs, afin de compiler d’autres histoires et d’autres témoignages issus de tel voyage.

 

Rayane Mcirdi, La Promesse, 2024.