Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en
Maisons

L’Hôtel-Dieu

Avec Nîmes s'illustre & Jonathan Bréchignac
Infos pratiques
  • Maison ouverte pendant la Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 16 juin 2024. 
  • Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (avec possibilité de réservation privée hors de ces horaires). 
  • Ouverture le dimanche 7 avril de 12h à 18h
    12h-14h : Brunch « Lendemain de fête » en présence des artistes avec buffet végétal et infusions bien-être
    12h-18h : Ateliers de sérigraphie et découverte de l’installation « SANA » avec les artistes
  • Entrée libre et gratuite.

 

HÔTEL DIEU
25 rue Jean Reboul, 30000 Nîmes

Comment m’y rendre ?
Esquisse, janvier 2024.

L’association Nîmes s’illustre porte l’une des trois Maisons de la Contemporaine de Nîmes, au sein de l’Hôtel-Dieu, situé dans le quartier de La Placette. Au croisement entre art contemporain et illustration, avec le concours de l’artiste Jonathan Bréchignac en résidence, elle nous accueille pour vivre une expérience multisensorielle, propice au ressourcement. L’installation artistique imaginée par Jonathan Bréchignac prend appui sur l’histoire passée et actuelle de l’Hôtel-Dieu – un ancien hospice devenu foyer social. Elle fait corps avec le lieu qui devient un espace de repos et de découverte ouvert à toutes et tous. Différents artistes et artisans sont invités afin de jouer de l’utilisation simultanée de médiums et proposer une expérience d’art total, qui nous invite à contempler, sentir, déguster, écouter et toucher. 

L’animation et la médiation qui rythment la maison sont menées avec l’Artothèque Sud. Des visites régulières sont proposées, ainsi que des ateliers créatifs en partenariat avec les résidents du foyer social pour jeunes Maurice Albaric, les centres de loisirs du centre-ville et l’école de La Placette. 

Différents temps forts et évènements conviviaux sont également proposés pendant la durée de la Contemporaine : rencontres avec les artistes, performances et concerts. Une fête d’ouverture de la maison a lieu dimanche 7 avril après-midi, et un grand banquet, organisé le dimanche 23 juin, clôture la triennale et annonce l’ouverture du festival Nîmes s’illustre.

La structure

Nîmes s’illustre est une association qui célèbre les multiples visages de l’illustration : à travers les genres, les époques et les styles. L’illustration fait partie de nos représentations. Dans le monde contemporain, elle a pris une place de plus en plus forte au point qu’elle est désormais partout dans notre quotidien : magazines, affiches, objets, textiles… Nîmes s’illustre porte l’illustration au cœur d’une manifestation annuelle estivale depuis 2021 qui se déroule principalement à Nîmes, la ville d’attache de ses fondateurs. L’heureux développement de Nîmes s’illustre lui permet de mener des projets annuels variés tels que des résidences de création, des expositions itinérantes, des commandes institutionnelles…

Partenaires

Projet réalisé avec le soutien de : Nîmes s’illustre, Artothèque Sud, Association Albaric/Gide et le foyer Maurice Albaric, Comité de quartier de La Placette, École élémentaire La Placette, Institut d’Animation et de Conseil