Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en
Programmation associée
Le On/Off

Won Jy : Extra-muros

Avec Won Jy
Infos pratiques
  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 6 avril au 23 juin 2024.
  • Du jeudi au samedi de 10h à 18h.
  • Vernissage : samedi 6 avril à 17h.
  • Entrée libre et gratuite. 
  • Contact : +33 (0)6 12 09 78 53 – sylvaine.louradour@gmail.com

Rencontres entre l’artiste et le public :

  • Samedi 6 avril à 17h
  • Samedi 25 mai à 14h
  • Samedi 22 juin à 14h

 

LE ON/OFF
8 place de la Placette, 30000 Nîmes

Comment m’y rendre ?
Won Jy, Premières pierres, cour de l’Hôtel de Ville de Nîmes, mai 2023.

L’exposition « Extra-muros », qui se tient à l’espace Le On/Off situé dans le quartier La Placette, offre un aperçu intermédiaire des recherches artistiques et sociographiques menées par l’artiste Won Jy à Nîmes depuis 2022, en collaboration avec la critique d’art Julie Émile Fabre. Ensemble, ils explorent, sous l’angle de la question d’hospitalité, notamment le quartier de La Placette et, par extension, celui de Pissevin.

Ce projet de recherche est né de l’expérience de l’artiste, qui, de 2020 à 2022, a choisi de vivre de manière intermittente dans le sous-sol d’un ancien bâtiment des services sociaux du Département du Gard, connu au moment de sa démolition sous le nom de Vaisseau 3008, situé dans le quartier de La Placette.
Dans le cadre de cette exposition associée à la 1re Contemporaine de Nîmes, l’artiste montre des vestiges du bâtiment et du quartier, dont une partie est retranscrite dans son langage artistique. Il présente également ses matériaux de recherche récemment collectés. 

L’espace d’exposition, situé au cœur du quartier, devient un point central pour sa nouvelle enquête et ses interactions avec les habitants des environs, sous forme d’une résidence de recherche qui va durer en même temps que l’exposition. À travers cette démarche, Won Jy cherche à visualiser les seuils invisibles qui existent entre les individus spatiaux, à la fois tangibles et fluides, constants mais en mouvement, interrogeant continuellement la dualité entre les vulnérables et les moins vulnérables.

 

L’ARTISTE

Won Jy
Won Jy est un artiste sud-coréen qui vit et travaille à Nîmes. Il est récemment diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes. Dans sa pratique artistique, il porte une attention particulière aux objets souvent considérés comme des déchets ou nuisibles dans la vie quotidienne, de moindre importance dans la hiérarchie des valeurs humaines. Son champ d’observation est vaste, allant des micro-organismes aux imposantes structures architecturales, voire jusqu’aux dimensions invisibles de l’atmosphère.

 Les objets ainsi sélectionnés, collectés ou modifiés sont présentés au public via divers dispositifs d’exposition. À travers ces processus de « re-visibilisation », l’artiste aspire à aborder les problèmes sociaux et environnementaux persistants de notre ère, en adoptant la perspective de l’hospitalité.

La structure

Inauguré en 2023, Le On/Off est une initiative de l’association L’art en Contre, créée en 2010 par trois artistes diplômées de l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes : Sylvaine Louradour, Elisabette Zelaya et Pauline Poissy. 

Situé sur la Placette, Le On/Off est un atelier d’artistes accueillant également des résidences, expositions et autres expérimentations créatives.