Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en
Programmation associée
Conservatoire de Nîmes

Cycle de concerts

Infos pratiques
  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin 2024.
  • Agenda des événements du Conservatoire pour la Contemporaine à venir ou sur inscription à la newsletter Culture de la Ville de Nîmes.
Comment m’y rendre ?
Événements associés
Concert symphonique, Entre tempêtes et passions, Orchestre de Nimes, Janvier 2020

Dans le cadre de la programmation associée de la Contemporaine, le Conservatoire de Nîmes propose plusieurs concerts autour des thématiques de la triennale, avec des élèves et des enseignants, dans toute la ville entre avril et juin 2024. Pour Conservatoire en fête et la Fête de la musique, sont mises à l’honneur des œuvres du répertoire et des compositions originales qui évoquent la jeunesse, la fugue ou la transmission entre générations.

Des élèves du conservatoire participent également à deux temps forts de la Contemporaine : La Fugue avec Uèle Lamore, vendredi 5 avril, et Le Jeu avec Dimitri Chamblas, samedi 25 mai.

La structure

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes (CRD) est un établissement d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et art dramatique.

Placé sous la tutelle pédagogique de l’Etat représenté par le Ministère de la Culture et de la communication, il est rattaché au service Enseignements Artistiques et Arts Vivants de la ville de Nîmes qui intègre le Théâtre Christian Liger.

Lieu d’enseignement initial, le CRD de Nîmes accueille les enfants à partir de 5 ans en parallèle de l’enseignement général obligatoire et propose des parcours de formation à la pratique amateur dans trois spécialités artistiques : Musique, Danse et Art Dramatique. En partenariat avec l’Education nationale, des classes à horaires aménagés en musique permettent aux plus passionnés de vivre leur art avec plus de souplesse et d’engagement (dès le CP et jusqu’à la 3e).

Ayant vocation à repérer les artistes professionnels de demain en leur ouvrant les portes de l’enseignement supérieur, le CRD de Nîmes fait partie d’un réseau régional comprenant les Conservatoires de Béziers, Carcassonne, Narbonne et Perpignan, depuis 2016.