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Exposition « La Fleur et la Force » Musée du Vieux Nîmes
Jeanne Vicerial & Pierre Soulages

AVANT DE VOIR LE JOUR

Avec la participation d’étudiantes et d’étudiants en métiers d’art et design mention mode du Lycée Ernest Hemingway
Infos pratiques
  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin 2024, puis prolongé jusqu’au 24 novembre.
  • Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 18h30. Fermé le 1er mai.
  • Vernissage : vendredi 5 avril de 18h à 22h.
  • Entrée sur présentation du Pass Contemporaine de Nîmes ou d’une entrée au Musée du Vieux Nîmes.
  • Accessibilité :
    Accès au musée via une quinzaine de marches irrégulières. Ne dispose pas d’ascenseur.
    Dispose de sièges canne et de boucles magnétiques.
    Dispositif d’accueil pour personnes sourdes ou malentendantes, pour plus d’informations consulter le site du musée.
    Accès aux WC par des marches.

MUSÉE DU VIEUX NÎMES
Place aux Herbes, 30000 Nîmes

Comment m’y rendre ?
Jeanne Vicerial, Présence à l’enfant, 2022. Cordes, fils, roses vernies, rose séchée.

Le Musée du Vieux Nîmes est le théâtre d’un duo posthume entre la jeune artiste textile Jeanne Vicerial et un monument de la peinture récemment disparu : Pierre Soulages. Les recherches du peintre ont été particulièrement importantes dans le parcours de Jeanne Vicerial. En découvrant son travail, elle comprend que le noir associé à un geste répétitif ouvre des possibilités infinies. Car ce n’est pas de noir dont il est finalement question, mais de lumière et de portes vers d’autres mondes. Dans ce face à face inédit, Jeanne Vicerial a souhaité rendre un hommage au maître dans la ville qui l’a vu partir. Plusieurs de leurs œuvres entrent en dialogue au sein d’une installation multisensorielle qu’elle a entièrement créée sur place, et qui a nécessité d’habiter le musée pendant un mois avec son équipe et des étudiantes et étudiants en mode du Lycée Ernest Hemingway de Nîmes. L’expérience proposée aborde autant l’idée de renaissance et de métamorphose, que l’état d’antériorité qui précède la naissance, le dernier souvenir avant que ne commence la vie. Présences féminines et Outrenoirs rythment ce parcours du blanc vers le noir, puis du noir vers le blanc, tout en mettant en lumière les nombreux parallèles qui existent entre les pratiques des deux artistes. Fils et sillons laissés par le passage du pinceau semblent parfois même s’interchanger. Ici, ils incarnent à la fois le passage du temps et la fragilité des destinées.